Se blesser à la muscu : attention aux mauvais mouvements

mauvais-mouvement-musculation

Pratiquer n’importe comment, la musculation peut s’avérer très dangereuse. Plusieurs facteurs peuvent entrainer des blessures, comme des charges trop lourdes, des temps de récupération trop faibles ou encore des mouvements mal réalisés. D’ailleurs bien souvent, ces différents facteurs sont reliés entre eux. En effet, on charge à fond pour impressionner les copains, ou les filles, du coup on réalise mal le mouvement, et la blessure est alors assurée.

Les mauvais mouvements en musculation, le problème des nouveaux pratiquants

Ce sont bien souvent les nouveaux pratiquants de musculation qui sont le plus concerné par les mauvais mouvements. Voulant tout de suite essayer toutes les machines, ou bien directement chargé au maximum, ces personnes ne prennent pas le temps de se former sur les mouvements de base à respecter. C’est alors que les risques de mauvais mouvement sont très élevés. Ces mauvais mouvements sont vraiment dangereux pour votre corps car ils usent bien plus qu’il ne faudrait les tendons, les articulations et autres ligaments. Plutôt que de faire forcer vos muscles, une mauvaise position entrainera une compensation par l’ensemble de ces éléments qui ne sont pas censés forcer. A titre d’exemple, le mouvement le plus mal effectué doit être le squat. Cet exercice visant à renforcer les groupes musculaires des jambes nécessite de garder le dos bien droit lors de la descente, et de ne forcer uniquement que sur les jambes, voir un petit peu la sangle abdominale. Mais la plupart des pratiquants courbent le dos et se font très mal à celui-ci, au risque d’être bloqué. Il faut toujours préférer charger un peu moins mais réaliser des mouvements justes et complets, c’est-à-dire avec une amplitude maximale.

blessure-musculation

Des blessures profondes en raison de mauvais mouvements en musculation.
La musculation est un sport très violent et très traumatisant pour le corps humain. Les muscles sont sollicités de manière violente, ainsi que tous les organes qui possèdent un lien avec les muscles. C’est pourquoi les tendons souffrent beaucoup, avec de nombreuses tendinites chez les pratiquants de musculation. Les inflammations sont aussi courantes. Il faut donc absolument effectuer correctement les mouvements. Si un doute subsiste, les coaches sont présents pour cela dans les salles. Ce sont des personnes diplômées qui maitrisent parfaitement la pratique. Il ne fut pas hésiter à demander conseil. De plus, les machines sont bien souvent équipées d’un petit tutoriel qui explique comment effectuer les répétitions. Il est aussi préférable d’utiliser les machines guidées par rapport aux machines libres. Celles-ci ont l’avantage de vous maintenir en bonne position lors de la réalisation de vos répétitions. Dans un premier temps, il convient vraiment de se familiariser avec le mouvement par l’intermédiaire de ces machines guidées.

Car en plus des blessures que provoque un mouvement mal effectué, il est à l’origine d’un déséquilibre dans votre corps. En réalisant mal un exercice, vous créez forcément une carence que vous compensez par une autre partie du corps, mais par conséquent au final, vous ne vous musclez pas comme il faut.

Encore un probleme, comme ces produits.