Crash Bandicoot

Crash-Bandicoot

Vous ne le saviez peut être pas, mais je suis une absolue fan de Crash Bandicoot ! Il était inconcevable de créer ce blog sans dédier une petite place au célèbre renard qui a animé toute mon enfance depuis ma première playstation (la number one) à aujourd’hui.

Vingt ans plus tard, Crash Bandicoot a encore fait coulé de l’encre sur les médias spécialisés en jeux vidéo. Quoi ?? Vous n’êtes pas au courant ? Mais Crash Bandicoot revient enfin !

C’est Sony qui a annoncé son retour lors de l’Electronic Entertainement Exposition (plus couramment appelée l’E3) au Salon du Jeu Vidéo à Los Angeles le 14 juin dernier.

Mais revenons quelque peu sur les bases des bases …

Crash Bandicoot a vu le jour en 1996 sur Playstation. Il s’agissait à l’époque d’un des premiers jeux réalisé en 3D pour une plateforme de jeu et il s’est rapidement transformé en succès commercial.

Objectifs dans Crash Bandicoot 

Dans le tout premier opus, vous incarnez le fameux renard sauvage et devez sauver Tawna, la version féminine du renard détenue par le Docteur Neo Cortex, un méchant savant fou aux projets malveillants. L’objectif est de passer différents niveaux sur trois îles principales en vous nourrissant exclusivement de pommes que vous récupérer un peu partout soit librement dans le monde soit en brisant des caisses. Muni de votre super masque protecteur Aku Aku, vous aviez la possibilité de vous débarrasser en un éclair de vos pires ennemis. Bref, Crash, c’était un peu mon crush.

D’autres éditions sont ensuite apparues notamment Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3 : Warped sous le compte de Naughty Dog et Sony Computer Entertainement. Après ce troisième titre, les éditeurs et les développeurs ont changé, mais je vous consacre un petit paragraphe à la fin de cet article pour vous en citer quelqu’uns… no panic!

C’est au travers de Skylander Imaginatiors que l’on retrouvera le nouveau Crash Bandicoot. Sous le nom de Skylanders Imaginators Edition Crash Bandicoot, celui ci verra le jour en France sur Playstation 3 et 4 dès le 14 Octobre. Pour les plus impatients, sachez qu’il existe déjà à l’heure actuelle un pack de démarrage portant le même nom avec de nombreux personnages.

Quelques mots sur la création du jeu

Ne soyez pas surpris si Skylanders Imaginators Edition Crash Bandicoot ne ressemble finalement pas trop à la toute première édition du jeu. Crash Bandicoot avait été à la base des bases, crée par Andy Gavin et Jason Rubin, deux développeurs de la très célèbre entreprise américaine de développement de jeux vidéo Naughty Dog (à l’origine également des Uncharted puis Doom) et ce, exclusivement pour Playstation (#Sony).

Mais après les premiers grands succès commerciaux des jeux de la série Crash Bandicoot, le jeu s’est vu transféré dans différentes mains passant par d’autres développeurs (comme le studio canadien Radical Entertainement ou encore Eurocom) ainsi que par d’autres éditeurs (après Sony Computer Entertainement ce fût au tour d’Universal Interactive Studios puis de Vivendi Universal Games puis enfin de Sierra Entertainement).