Comment devenir soldat ?

devenir-soldat

Le métier de soldat attire bon nombre de jeunes gens. Cette profession a beaucoup évolué ces dernières années. Dans les armées de terre, on peut aussi retrouver des soldats coiffeurs, cuisiniers, informaticiens, docteurs, mécaniciens, maitres-chiens etc. Les soldats font partie du domaine public.

Etapes à suivre pour devenir soldat

Pour devenir soldat, il faut d’abord s’engager. Pour ce, le postulant doit être de nationalité française, âgé entre 17 à 29 ans. A noter que si le poste militaire est ouvert à l’armée de terre et marine et l’armée de l’air, le soldat se réfère surtout à la carrière de l’armée de terre. Ce métier n’exige pas de diplômes. Il est ouvert à tous ayant ou non de certificats ou de diplômes. Il n’exige pas aussi d’expérience professionnelle. Mais la future recrue doit avoir fait sa journée de défense et citoyenneté (JDC) ainsi que sa journée d’appel de la préparation à la défense (JAPD). Il doit aussi être classé apte sur le plan médical et physique. Evidemment, il y aura une épreuve sélection qui consiste à des tests psychotechniques, des épreuves de sport et des entretiens individuels. Mais il y aura aussi un bilan médical complet et des informations sur le métier pendant les évaluations.

A la suite de ces étapes, il pourra être recruté s’il a reçu de bonne note. Il pourra alors signer un contrat de 3 à 5 ans renouvelable. Pendant les 4 mois de formation, le soldat vit en caserne. Après son incorporation, il pourra rester en ville s’il le souhaite. Le soldat peut faire jusqu’à 25 ans de service dans l’armée. Pour monter les échelons, et devenir caporal ou sous-officier, il aurait à passer des concours internes. Toutefois, ces concours ne s’adressent qu’à ceux qui possèdent un bac ou plus. Il pourra par la suite faire une formation de 2 à 3 ans dans une école militaire. Ils peuvent par la suite gravir encore les échelons jusqu’au plus haut niveau.

comment-devenir-soldat

Les avantages et les enjeux de ce métier

D’abord, l’intégration dans un monde militaire permet de découvrir des différents univers quand le soldat est appelé pour une mission à l’étranger. Dans ce cas, il vit en caserne pendant la durée de l’opération dans les zones sensibles. En général, il peut y rester 4 à 6 mois. Il doit s’engager alors dans des combats et affronter les ennemis. Un soldat peut être grenadier, tireur, conducteur de char etc. Quelle que soit la mission qu’on lui confie, le soldat doit faire des entrainements réguliers pour être en bonne condition physique. En outre, il suit toujours de formations sur de nouvelles techniques à son métier de guerre. Au début, l’engagé volontaire de l’armée de terre touche 1200 euros net environ.

Sur terrain, il doit faire preuve de beaucoup de discipline, et d’une bonne organisation. Il aurait aussi à avoir un excellent respect de la hiérarchie. Il doit aussi faire preuve de courage et être prêt à affronter la mort lors de l’exécution d’une opération.

A noter enfin que ces derniers temps le recrutement connaît une baisse et que des possibilités de suppression de postes ne sont pas à exclure.