Différences entre WixStores et Shopify

shopify vs wixstores

Les CMS pour créer des sites e-commerces sont légions. Parmi les plus prisés on peut citer le WixStores et le Shopify. Chacun d’eux est un moyen pratique et facile à adopter pour la construction d’un nouveau site. Mais ils se montrent aussi différents dans plusieurs points. Voici une comparaison de ces deux plateformes professionnelles.

WixStores

Wix est un CMS en ligne qui permet de créer un site web sans avoir de connaissances en développement web. En l’utilisant on reçoit à la fois nom de domaine, hébergement et éditeur. Wix se distingue d’abord pour ses templates soignés et très variés. Ils ont des apparences design et un effet professionnel. Plusieurs modèles y sont disponibles pour tous les types de métier.

Intuitif, son éditeur permet de gérer les pages, personnaliser le design, ajouter de nouveaux éléments standards ou encore gérer le référencement du site. Pour obtenir plus de fonctionnalités comme l’agenda ou l’email marketing, un magasin d’application y est proposé. En mode drag-and-drop Wix permet de placer les éléments nécessaires au design n’importe où. Par ailleurs, ce CMS s’obtient à un prix très abordable comparé à ses concurrents. Avec son application multilingue, le site créé à l’aide de cet outil est facilement disponible pour plusieurs langues.

Cependant, la plateforme ne permet pas d’accès au code source HTML/CSS. Il est aussi moins performant dans le domaine de l’e-commerce. Entre autre, on doit tout recommencer à zéro pour changer de design.

Shopify

Comme WixStores, Shopify est aussi une plateforme facile à manipuler pour créer son propre site. C’est d’ailleurs celui qui est favorisé par Leo Guillot dans sa formation Ecom Mastery. Ils ont tous les deux été lancés en 2006 pour faciliter la création de site e-commerce. Cependant, Shopify se démarque pour ses fonctionnalités destinées à la vente en ligne. Ce CMS dispose aussi de templates variés à apparences professionnelles. Il se montre plus complet que le Wix avec les centaines de choix qu’il propose. En plus d’être beau, le design des sites créés à l’aide de Shopify peut être changé facilement en quelques clics. Contrairement au Wix, on peut partir d’un thème pour débuter et en changer selon l’envie quelques jours ou quelques semaines après. De plus son éditeur est facile à maîtriser.

Entre autre, Shopify offre la possibilité d’accès aux codes sources HTML/CSS pour que les développeurs web puissent y intégrer leurs propres codes. Il dispose de tous les éléments indispensables à la création d’un site e-commerce tout en restant simple et facile à adopter. Le téléchargement de produits, la gestion d’inventaire et la gestion de clients s’y effectuent de manière très intuitive.

Le seul point faible de Shopify c’est son prix. La mensualité pour le service 3 en 1 varie entre 29$ et 299$. C’est un frais un peu lourd à supporter pour les nouveaux entrepreneurs malgré la qualité proposée.

Sans connaissance des développements web et avec peu d’argent il vaut mieux choisir WixStores. De plus il est excellent pour créer n’importe quel type de site. D’un côté, Shopify est l’idéal pour ceux qui veulent se spécialiser à la vente en ligne. Il reste inégalable en tout point dans cette catégorie.