Une grande passion : la menuiserie

menuiserie-passion

Amateur de tout travail en rapport avec le bois, c’est que vous êtes un grand passionné de la menuiserie. Votre matière préférée, c’est le bois. Vous aimez le toucher, le manier et le structurer. Mais de nos jours, la menuiserie concerne également d’autres matériaux comme le PVC, la plâtre ou encore l’aluminium.

Qu’est-ce que la menuiserie ?

La menuiserie est toujours en vogue dans de nombreux pays vu les nombreux atouts que les bois peuvent présenter. Non seulement ce type de matière offre la possibilité de contrôler le taux d’humidité et la température à l’intérieur d’une habitation, mais c’est aussi un meilleur isolant acoustique. En outre, même si dans certains cas, le bois est le plus sensible à l’incendie, sachez surtout que ce matériau cède la chaleur 10 fois moins rapide que le béton et 250 fois moins rapide que l’acier.

passion-menuiserieEn fait, la menuiserie est à la fois un art et métier. Mais avant d’être un gagne-pain, c’est aussi une passion. Il s’agit de l’ensemble des techniques appliquées dans la réalisation des ouvrages de petite taille en mettant en forme et assemblant des pièces de bois. Dans chaque création, de nombreux procédés, que ce soit à titre traditionnel soit moderne, sont mis en œuvre si l’on ne parle que le collage, la rainure, l’usinage… De plus, il est indispensable d’adopter différents accessoires comme les vis, les boulons, les colles, les clous, etc.

Un menuisier dispose d’un rôle secondaire dans la fabrication d’un bâtiment. C’est l’artisan qui réalise tous les ouvrages en bois aussi bien dans l’agencement intérieur qu’à l’extérieur des appartements, des habitations, des bureaux, des magasins, des hôtels, etc. Il se charge de la fabrication des portes, fenêtres, escaliers, placards, parquets, volets, mais également certaines tables, chaises, buffets, et autres. Les travaux d’un menuisier vont de pair certaines fois avec ceux des serruriers.

Cependant, ces dernières années, cet art a connu une véritable évolution dans sa technique ainsi que les matériaux utilisés. Actuellement, le menuisier œuvre également sur les plastiques, les plâtres et les aluminiums.

L’amour du bois et la menuiserie

Pour être un excellent menuisier, il faut avoir au minimum un certain niveau d’étude comme le Baccalauréat ou le CAP ou le brevet. Cependant, la passion de cet art peut être déjà apparue dès tout petit, et au fil des années, avec quelques formations, elle est devenue un métier favorable. Il se peut également que les ma-passion-menuiserieparents ou les grands-parents l’ont transmis. Mais habiller ou travailler les bois nécessite non seulement une capacité, mais également beaucoup de qualités et de créativité afin de pouvoir proposer quelque chose d’innovant et de différent.

Tout d’abord, il est indispensable que vous sachiez dessiner, vous supportiez les bruits des machines ou encore que vous soyez à l’aise avec les manipulations de différentes outils comme les scies, les raboteuses… Mis à part la concentration, un parcours étonnant, l’amour du bois fait partie des valeurs requises pour bien mener ce métier. Quand vous exercez une profession que vous aimez, car vous êtes un grand passionné, la réalisation se passe à merveille. A cela s’ajoutent la patience et la minutie.

Ou sinon, il vous reste le bricolage, un autre passe-temps :)