Le Rallye de Monte Carlo : histoire et actus

monte-carlo-rally-actu

En effet, le rallye de Monte Carlo est le plus ancien et le plus connu de tous les rallyes.

Histoire du célèbre rallye

Le rallye de Monte Carlo voit le jour en 1911, avec 23 automobilistes qui se lancent dans la course. A l’époque, il existait trois énormes manifestations dans le monde de la course automobile qui sont les Cinq cent miles d’Indianapolis, les 24 heures du Mans et bien évidemment le très célèbre Rallye de Monte Carlo est un trajet collectif avec des obstacles de classement comme par exemple, le test de manœuvrabilité, de décélération, d’accélération, et si l’on est un fan, on connaît aussi les fameux tours de pistes de Formule 1. C’est pendant l’année de 1953 que le rallye connaît un très grand nombre de participant car il atteint le nombre de 404. La victoire d’une dauphine qui est une voiture avec moteur arrière en 1958 fait la une à l’époque, et celle de la DS Citroën l’année suivante qui est cette fois-ci une voiture avec traction avant. Alpine Renault est champion du monde en 1971. C’est en 1975 que fait l’apparition de l’authentique voiture de course conçue pour l’épreuve routière. Un nouveau genre de voitures de course se met dans la compétition avec les marques Audi et Lancia en 1981. La marque Peugeot est également dans la place en 1984 et 1987.

Actualités 

Le rallye de Monte Carlo est toujours d’actualité et est toujours aussi prospère depuis tout ce temps. Actuellement, c’est la 85ème édition, eh bien, ça en fait déjà beaucoup quand même. Pour cette année, le rallye de Monte Carlo a débuté le 20 Janvier 2017 et prendra fin vers mi-Février je pense. Cette nouvelle édition sera rénovée avec une nouvelle trajectoire proposée par les organisateurs. Pour quatre jours de course, 17 spéciales sont organisées et distribuées avec un tout de 382,65 km c’est-à-dire qu’ils ont mis 5 km de plus par rapport à l’année dernière. Le rallye débute dans les Alpes de-Haut-Provence. Mais malencontreusement, un affreux accident s’est produit, en effet le Jeudi dans la soirée, lors de la première spéciale de Hayden Paddon, au volant de sa Hyundai i20, e dernier a heurté un spectateur. Sur le coup, les secours ont fait aussi vite que possible pour emmener le blessé à l’hôpital de Nice, mais par malheur, se fut indubitablement trop tard, le malchanceux spectateur a succombé à ses blessures. Ce défunt spectateur était un espagnol âgé de 50 ans, il prenait juste des photos, décidément ce n’était pas son jour de chance. Le pilote Paddon était le troisième participant à courir, il paraîtrait qu’il n’avait plus le contrôle de sa Hyundai i20 et vers les 20h30 ou 21 heures, le pire s’est produit à 3 km de l’arrivée.

Avec cet accident, il faut se méfier tout de même dans les tribunes des spectateurs, parce qu’on ne sait jamais, même les plus habiles des pilotes peut faire des erreurs et on peut y laisser la vie. Donc, faites gaffe.

rally-monte-carlo-histoire