Remèdes de grand-mère : pourquoi sont-ils à nouveau à la mode ?

remedes-de-grand-mere

Avant même que la pharmacie ne soit le recours le plus populaire pour s’approprier des moyens de médication, les remèdes de grand-mère étaient la norme lorsqu’il s’agissait de soigner les petits maux du quotidien. Aujourd’hui encore, ces cures restent très utiles pour ceux qui souhaitent se passer de médicaments. Mieux encore : les soins concoctés par les mamies redeviennent populaires auprès des nouvelles générations qui privilégient le retour aux sources et l’utilisation d’expédients naturels pour se soigner. Plus d’un consommateur se demande pourtant si ces remèdes d’un autre âge peuvent réellement soigner quoi que ce soit. Si un nombre non négligeable d’utilisateurs doutent de leur efficacité, une grande majorité reconnait leur action. Alors, que faut-il penser de ces médications vieilles comme le monde ?

Les remèdes de grand-mère, pour guérir en douceur

On connait tous ces petites compositions faites par bonne maman pour soigner les rhumes, les toux ou les maux de crâne. Souvent, ces remèdes contiennent des ingrédients dont la réputation se base uniquement sur les expériences légèrement douteuses des grand-mères qui s’espionnaient entre elles. Le fait est que ces moyens de médication s’utilisent depuis la nuit des temps ! Il n’est pas rare que les grand-mères les aient hérités de leurs propres mamies qui en ont constaté les bienfaits. Ainsi, les remèdes faits maison ne sont pas uniquement des produits expérimentaux. Il s’agit généralement de petites astuces empruntées à la médecine traditionnelle, et se basent sur les effets de produits bien spécifiques dont les bienfaits sont reconnus.

remede-sante-grand-mere

Mais peut-on pour autant en déduire que ces solutions thérapeutiques sont efficaces ? Contrairement aux médicaments que l’on retrouve en pharmacie, ils n’agissent pas immédiatement sur l’organisme. La particularité des remèdes de grand-mère est en effet de guérir leurs utilisateurs en douceur. Il est ainsi impossible d’affirmer que les petits remèdes maison sont les plus efficaces pour stopper les symptômes au plus vite. Ils sont en revanche plus efficaces sur le long terme, car ils soignent avant tout les causes des maladies avant d’éliminer leurs symptômes.

Quels sont les remèdes de grand-mère les plus efficaces ?

Globalement, les remèdes de grand-mère ont toute la même efficacité… ou presque ! Tout dépend du dosage des médications ou de la manière de mettre les astuces en application. Parmi les plus prisés, il y a le mélange de citron, miel et de cette epice qui soigne la toux et les maux de gorge, ou encore l’utilisation du sucre pour arrêter un hoquet persistant. Plusieurs astuces pour améliorer le quotidien sont également inspirées des remèdes de grand-maman, comme les infusions à la cannelle pour réduire le taux de cholestérol ou les boissons à la camomille pour réduire les malaises liés à une grossesse.

remede-de-grand-mere

Des idées très simples, et qui ne demandent pas grand-chose, mais que tout le monde ne connait pas forcément. Très utiles pour les personnes pressées ou qui n’ont pas les moyens de choisir des alternatives plus coûteuses, les remèdes de grand-mère s’appliquent partout dans la maison, en toute occasion, et ne permet de réduire l’exposition aux produits chimiques plus nocifs pour la santé.